Pourquoi choisir un poêle à granulés comme chauffage d’appoint ?

Vous avez l’ambition de doter votre maison d’un chauffage d’appoint. Cependant, vous n’avez pas encore idée de quel type de chauffage vous allez adopter. Aujourd’hui, les variantes de chauffage sont tellement nombreuses que choisir un modèle s’avère un casse-tête. On retrouve généralement des modèles au fuel, à l’électricité, au gaz et aussi des appareils à combustible en bois. Justement, en parlant de ces derniers, pourquoi n’envisageriez-vous pas d’installer chez vous un poêle à granulés ? Ce modèle est d’ailleurs depuis peu le modèle le plus prisé en matière de chauffage d’appoint. À travers cet article, nous allons faire le point de quelques raisons qui pourraient vous convaincre à choisir vous aussi ce spécimen de chauffage.

Un appareil écologique

L’une des principales raisons pour lesquelles le poêle à granulés est de plus en plus plébiscité par les foyers est son aspect écologique. En effet, les Français sont depuis plusieurs années déjà très portés sur la question de protection de l’environnement. L’usage des appareils émettant des gaz à effet de serre est de plus en plus limité. Toutefois, si l’article doit obligatoirement émettre ces gaz, il est travaillé au point de minimiser l’impact de ses gaz sur l’atmosphère planétaire. C’est justement le cas du poêle à granulés.

Cet appareil que vous retrouverez sur https://megapoele.com/14-poeles-a-granules- utilise des granulés encore appelés pellets qui sont fabriqués à partir de la sciure, des copeaux issus de la scierie ou encore de déchets naturels provenant de l’exploitation du bois qui, jusque-là, ne servait encore à rien. Ainsi, les granulés proviennent du bois qui est par essence une source d’énergie renouvelable. De plus, leur combustion présente un bilan énergétique neutre, car le CO2 émi lors de la combustion est équivalent ou inférieur au taux de dioxyde de carbone fixé par les arbres lors de la photosynthèse. Ils ne répandent que 33g de CO2 tandis qu’une cheminée classique peut produire jusqu’à 222g.

Le poêle à granulés, un bon investissement

Se procurer un poêle à granulés, c’est réaliser un bon investissement qui vous permettra de faire des économies à long terme. En effet, quel que soit le modèle de poêle à granulés que vous choisissez, le prix reste tout de même abordable. Même si le prix d’un article récent avec une technologie sophistiquée coûterait plus qu’un modèle classique, il reste quand même raisonnable face au coût d’un système de chauffage. Aussi, à l’opposé du gaz, de l’électricité et du fuel dont les prix ne cessent d’augmenter, le prix du granulé est assez constant.

De plus, la quasi-totalité des granulés utilisés brûle, ne laissant ainsi que quelques miettes non brûlées. En conséquence, le rendement d’un poêle est largement au-dessus de celui d’une cheminée à bûche. Vous réaliserez ainsi jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, cet appareil est programmable. Il démarre et s’arrête automatiquement en fonction de la température de consigne définie. Ce faisant, il ajuste sa consommation de granulés en fonction de la température de la pièce. Ceci vous permet de ne recharger votre poêle qu’à intervalle de deux ou trois jours contrairement aux poêles à bûches qui doivent être chargés environ toutes les trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *