décoration scandinave

Décoration scandinave: comment donner un style nordique à votre maison

Le style typique de l’Europe du Nord est devenu de plus en plus à la mode ces dernières années, peut-être à cause des chaînes de meubles pas cher ou plus probable, en raison du désir d’apporter du naturel, de la simplicité et du confort à nos maisons, ce qui malheureusement on en trouve de plus en plus rarement dans le monde extérieur.

Bref, le style nordique est certainement apprécié pour son look épuré, essentiel mais absolument accueillant: bois naturel, couleurs claires, formes simples et linéaires.

Cette conception est originaire des pays nordiques et scandinaves. Au fil du temps, le terme Scandinavie a également été utilisé comme synonyme de «Nord» au sens large, y compris en plus de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, ainsi que du Danemark, qui a une longue tradition de design.

C’est un style très fonctionnel et peu influencé par les tendances. Par contre c’est le style nordique scandinave qui a influencé les tendances ce derniers temps, et a contribué à la création d’un nouveau style – Japandi, une combinaison de styles scandinave et japonais.

Mieux comprendre le style nordique, vous aidera dans le choix des objets, des meubles et des accessoires, pour recréer chez vous la simple chaleur des ambiances nordiques.

L’eclairage

C’est la clé pour comprendre ce style. Puisque l’hiver dans les pays scandinaves est rude et sombre, l’éclairage est essentiel. La lumière naturelle et la chaleur du soleil doivent être renforcées par l’éclairage. Ici apparaissent dans les maisons nordiques de grandes fenêtres, balcons, vérandas, puits de lumière…

Lorsqu’il n’est pas possible d’intervenir sur la structure, il faut se tourner vers le design intérieur pour amplifier les effets d’éclairage. Une importance particulière est ainsi accordée aux sources de lumière artificielle: les lampes et les bougies, qui réfléchissent la lumière sur les plafonds et les murs, doivent être choisies avec le plus grand soin pour éclairer de manière agréable et naturelle même pendant les après-midi d’hiver longs et sombres.

Fonctionnalité et design

Les lignes simples et épurées, pas forcément carrées, sont les préférées. Aucune inspiration organique ou design extravagant. Un peu comme le Bauhaus aussi pour le design nordique « Less is more » ou plutôt le superflu doit être supprimé pour laisser l’essentiel, qu’il s’agisse de matière, de décoration ou d’excès de fonction.

La conception des pays du Nord a toujours recherché des produits capables de durer dans le temps également d’un point de vue formel, en relation constante avec la nature. Sans surprise, cette grande région d’Europe a vu la naissance de certains des plus grands designers.

Pour cette raison, la conception du mobilier met fortement l’accent sur la fonctionnalité, le design et la qualité, qui ont fait de certains meubles des classiques intemporels du passé.

Grands espaces et confort

La distribution interne des pièces comprend de grands espaces spécialement pour le salon, qui est presque toujours un grand espace ouvert, y compris à l’intérieur de la cuisine, de la salle à manger et du salon. C’est aussi une réponse fonctionnelle aux soirées d’hiver froides et dures, où vous passez beaucoup de temps à la maison avec votre famille et vos amis.

Dans les sièges au design nordique (comme les canapés, les chaises et les fauteuils), la praticité et le confort sont essentiels et vous invitent à y passer plusieurs heures de détente. L’ameublement des espaces de vie se caractérise par de grands canapés, fauteuils, coussins et poufs, peut-être disposés autour d’une cheminée, de grandes tables à manger pouvant accueillir plus de personnes, une cuisine pratique et fonctionnelle.

Couleur blanc

Cette couleur rend les espaces plus lumineux même dans les intérieurs avec peu de lumière, car c’est la seule couleur capable de restituer toute la lumière qu’elle reçoit. Les maisons d’Europe du Nord adoptent cet « artifice » pour réfléchir autant de lumière que possible pendant les longs hivers sombres. Les murs, plafonds, luminaires et souvent les sols sont blancs, pour cette raison, nécessairement blancs comme neige.

Il y a très peu de concessions aux autres couleurs, qui ne sont pas des nuances de gris. Parfois, des notes pastel sont insérées, plus rarement de petits accents brillants.

Dans les résidences suédoises ou finlandaises modernes, avec le blanc, son opposé peut également être le protagoniste, le noir. Utilisé par petites touches, il parvient à faire ressortir encore plus la luminosité de l’ensemble. Le blanc avec le noir ou le gris foncé se prêtent également bien à la définition de formes géométriques sur des coussins et des tapis, fréquemment utilisés dans ce style.

Bois

Pour augmenter la sensation de confort et «réchauffer» ces intérieurs presque entièrement blancs, le bois clair est utilisé non seulement pour les accessoires d’ameublement, mais aussi pour les sols et parfois comme revêtement mural. De grandes planches de bois recouvrent les sols, qui ne seront donc jamais complètement gelés.

Les essences utilisées sont presque toujours des finitions naturelles et concernent des bois très légers comme le sapin, le pin, le bouleau, le frêne, le chêne.

Parfois, le bois du sol est peint en blanc ou blanchi, de manière à laisser fuir encore la texture, les veines chaudes, les nœuds du bois.

Matériaux et finitions naturels

Le design nordique s’inspire d’un idéal de simplicité naturelle. Ainsi, en plus du bois, la couleur blanche de la neige, d’autres matières naturelles et brutes entrent en jeu dans ce style, comme le lin, le coton, la laine, le cuir, le fer naturel ou vieilli, qui donnent aux lignes simples et géométriques les notes de chaleur nécessaires et confort.

Parfois, quelques pièces vintage s’intègrent, avec un look usé, mais toujours de manière équilibrée.

Attention aux détails

Rien n’est laissé au hasard: apparemment décontracté et naturel, le style nordique est en fait très étudié. Tout en recherchant la pureté et la simplicité, les intérieurs ne sont cependant pas nus, froids et aseptiques comme ils peuvent apparaître dans les maisons minimalistes contemporaines, mais au contraire ils sont remplis de petits détails (fleurs, bougies, peintures, coussins, tissus, tapis … ) qui donnent un sentiment d’équilibre, d’agrément et de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *