Astuces décoration pour un petit budget

Au fil des années, et parfois même des saisons, l’envie d’un changement dans notre décoration se fait ressentir, or, il n’est pas toujours évident d’y consacrer un budget parfois conséquent. Pourtant, avec quelques bonnes astuces, il est parfois possible d’offrir un nouveau look à notre intérieur.

Détourner vos objets !

Les adeptes des Do It Yourself (traduction : Faites-le vous-même), et de l’Upcycling (à savoir l’art d’offrir une deuxième vie aux objets) sont déjà de grands adeptes du détournement des objets de leur fonction première. Et ils ont bien raison, puisque cela permet de faire de grandes économies, et aussi un petit geste écologique en ne jetant pas systématiquement tout à la poubelle.

Si vous n’y connaissez rien, et n’avez absolument aucune idée de comment détourner vos objets, pas de panique ! Internet regorge de tutoriels, et de photos de DIY et d’Upcycling, de quoi vous donnez un peu d’inspiration.

Parmi les objets les plus détournés, vous retrouverez notamment les palettes et canettes en bois, qui permettent plus ou moins de tout faire, allant de la table basse du salon, à un canapé d’extérieur, mais également des bibliothèques ou des étagères.

Vous pourrez également jouer avec les objets du quotidien, ainsi vos chapeaux peuvent être accrochés au mur pour contribuer à la décoration, tandis que de jolis colliers posés sur des patères vous permettront de les ranger soigneusement en les incluant au style de votre intérieur. Soyez créatifs, et osez montrer vos collections.

Misez sur l’essentiel

Lorsque l’on a un petit budget, il faut savoir choisir ce qui est le plus important dans notre décoration. Pour cela, il est nécessaire de connaître les objets nécessaires, à savoir ceux qui lient l’esthétique et le fonctionnel.

Changer l’habillage de vos fenêtres est l’un des meilleurs moyens de changer l’atmosphère d’une pièce. Que vous choisissiez des stores, des rideaux longs, colorés, avec des motifs… Tout cela influe sur la décoration, mais aussi sur la lumière qui entre dans la pièce, et créer un sentiment de confort et de sécurité, vous protégeant des regards extérieurs.

Comme pour les rideaux, les luminaires sont importants pour créer une ambiance dans la pièce. Une bonne lumière permet de mettre en valeur tout le reste, et une belle suspension, ou un abat-jour original, vous permettent de donner du style sans vous ruiner en divers objets.

Le bon coup de pinceau

C’est sûrement l’astuce la plus connue, et celle à laquelle nous sommes tous et toutes passé(e)s ! Mais rien ne vaut un bon coup de peinture sur nos murs et meubles abîmés.

Peindre vos meubles est une solution idéale si vous les avez achetés séparément, et qu’ils ne s’accordent pas, cela doit vous arriver si vous êtes adepte des brocantes par exemple. C’est aussi une bonne solution si vous décidez de changer les meubles de pièce. Peut-être que votre bibliothèque s’intégrait parfaitement à votre salon mais ce n’est pas le cas de votre bureau, ou de la chambre de votre ado. Un bon coup de peinture permettra de régler ce problème.

Une bonne couche de peinture est également la meilleure solution si vous souhaitez créer différents espaces dans une seule et même pièce. Ainsi, le mur du bureau présent dans le salon pourra être dans une autre couleur que les autres, et permettre de délimiter cette espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *